Architecture et Urbanisme & Landscape
 
 


 


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comment LIRE LA VILLE

      

comment LIRE LA VILLE

   mouna85 20 2009, 00:56

LIRE LA VILLE est organis dans lAcadmie de Strasbourg, lintention des lves des coles, des collges, des lyces denseignement gnral, technologique et professionnel.
Il sagit dun programme pdagogique de lecture et dcriture propos depuis 1993 par la Fondation du Crdit Mutuel pour la Lecture aux enfants et aux adolescents.

Qui peut participer Lire la Ville ?
Les classes ou groupes dlves dAlsace, encadrs par un ou plusieurs professeurs, professeurs documentalistes ou tout membre de la communaut ducative.
Ce projet peut sinscrire dans tous les dispositifs transversaux existants : itinraires de dcouverte, TPE, PPCP

Comment participer Lire la Ville ?
Le groupe qui veut participer LIRE LA VILLE conoit son projet lchelle de sa ville, de son village, de son quartier, de son dpartement ou de sa rgion, dfinit lenvironnement lire et crire et adresse sa candidature avant le12 octobre 2007 lInspection Acadmique de son dpartement et au Rectorat. Un jury, intgrant des professionnels de lurbanisme, des personnels ducatifs, des reprsentants du Crdit Mutuel et du Centre Rgional de Documentation Pdagogique dAlsace, se runira pour retenir les meilleurs projets qui seront soutenus financirement ( en moyenne hauteur de 750 euros ) en fonction de la qualit du projet et du nombre dlves.

Les partenaires
Dans le cadre de nos conventions, nous rappelons que les enseignants peuvent faire appel notamment au CAUE de leur dpartement, aux coles darchitecture, aux services ducatifs des muses, des parcs rgionaux, au CRDP et CDDP.

Objectifs
Les jeunes sont invits lire, observer, dcouvrir et comprendre les diffrents signes de leur environnement, de lespace construit, du paysage, de lurbanisme.
Les participants ralisent une production, partir de ces investigations, selon le thme et le mode dexpression choisis.

Productions
LIRE LA VILLE peut donner lieu une exploitation multimdia du travail ralis : bandes dessines, photographies, volumes, maquettes, vido, infographie, paysages sonores, CD-Rom, livrets, cartes

Calendrier
Retour des fiches de projet pour le 12 octobre 2007
Slection des projets pour attribution des subventions durant la 1re quinzaine de novembre
Retour des fiches techniques pour le 23 avril 2008
Exposition et prsentation des travaux retenus durant la 1re quinzaine de juin 2008

Les subventions alloues ne seront verses aux tablissements quau dbut de lanne 2008



Pistes pour une lecture de la ville ou du village


 Le mouvement des chelles (plans et images du territoire urbain sont multiples) : de la vision par satellite aux photos in situ, de lapprhension partir du sol de lagglomration au quartier, de la banlieue au faubourg et au centre.

 La fluidit des circulations, depuis les voies comme lautoroute, la route nationale ou locale, les priphriques, avenues, boulevards, rues, souterrains, venelles ou chemins, voies ferroviaires, voies deau fluviales, jusquaux modes de transport, bus, tramway, voiture, vlo ou pdestre




 Lhistoire de la cit : son sous-sol recle des vestiges archologiques, son sol des ruines, des monuments, des muses, de vieux btiments reconstruitsEt son futur se trouve dans les projets durbanisme, de paysage et darchitecture

 Le lieu et larchitecture des pouvoirs : de la mairie aux associations dhabitants, des services publics aux reprsentations de ces pouvoirs (dfils, btiments, commmorations).

 Toutes sortes de signes que livre la ville, crits et images, de la pierre grave au panneau de signalisation, de laffiche au journal, des graffitis aux graphes, du livre lcran vido, sans compter, la nuit, les lumires de la ville...

 Les ambiguts de lextrieur-intrieur : places, souterrains, portes ouvertes ou fermes, accueil dans les administrations, emprise des marchs, des terrasses de cafs

 Les activits urbaines ordinaires ou rares : travailler, changer, habiter, circuler, sarrter, se recueillir, visiter, fter, manifester... Et les lieux pour cela : logement, restaurant, boutique, supermarch

 La ville comme lien social et espace partag : rgles de vie communes, respect des biens, des personnes, de lenvironnement, connaissance des lois, des droits et des devoirs de chacun

 Le paysage et ses limites : parcs ou campagne, espaces verts ou cultures, zones industrielles, parcours entre quartiers, port, rivires, pices deau ou fontaines

 La place de lart dans la cit : la commande publique (uvres dart dans les parcs, sur les places, dans les tablissements publics, laccompagnement artistique des transports publics : tramway). Quel est limpact rel dune uvre dart inscrite dans un tissu urbain souvent dense sur lenvironnement et les citoyens ?

 Les points de vue, la perception de lespace : Sous quel angle regarder la ville, lenvironnement, le paysage pour une perception sociologique, architecturale, picturale, phnomnologique ?

 La place de la nature dans la ville : faune et flore, qualit de lair, effets des pollutions et rponses

mouna85


: 21
: 31
: http://www.islamtoday.net/
: 2723
: 12/08/2009

    

: comment LIRE LA VILLE

   djalelkh36 26 2009, 05:15

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bcp

djalelkh36


: 9
: 28
: 2642
: 26/09/2009

    

: comment LIRE LA VILLE

   mouna85 27 2009, 02:26

Embarassed merci

mouna85


: 21
: 31
: http://www.islamtoday.net/
: 2723
: 12/08/2009

    

      

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